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Brain gym

Entrer à l’école est déjà stressant, mails il faudra ensuite rentrer dans un moule ; certains s’adaptent très bien, certains le rejettent…. ce sont les 1ères difficultés. Ensuite, l’enfant devra retenir, se concentrer, mémoriser, réciter, intégrer, exprimer. Quand apprendre devient source de stress, il en résulte un immense traumatisme, qui le suit souvent toute sa vie ! Et pour ceux qui dès le CP se sentent en difficultés, se croient nuls, le cauchemar commence et va durer…..

Sous stress, notre potentiel est réduit, ce que nous savons faire habituellement ne vient plus, la leçon apprise est tombée aux oubliettes…..nous n’entendons plus rien… Apprendre n’est plus un plaisir, mais nécessite un effort continu. Nous avons ainsi mémorisé un mode d’apprentissage sous stress.

Les mouvements du brain-gym et les équilibrages rétablissent le modèle naturel d’apprentissage et permettent de retrouver des automatismes intégrés. Le brain gym : ce sont des techniques drôles et énergisantes pour rebrancher le corps et l’esprit, et pour déstresser. Tous les enfants en difficultés scolaires peuvent être aidés efficacement et rapidement par ces mouvements.

Sert à améliorer la communication entre les différents modules du cerveau par des exercices simples, spécifiques, ludiques, efficaces, qui vont stimuler les fonctions droite/gauche (lateralité), haut/bas (le centrage), avant / arrière (focalisation) de communication du cerveau.

Quand un bébé rampe, un seul hémisphère est actif. Quand il marche à 4 pattes, les 2 hémisphères vont travailler ensemble. La motricité prépare plein d’autres capacités mentales.
Si certains bébés sautent ces stades (par ex le 4 pattes), ils vont rencontrer des difficultés à apprendre.

APPRENDRE A BOUGER, BOUGER POUR APPRENDRE. 

  • Chez l’enfant : dyslexie, lenteur, difficultés en lecture, en mathématiques, troubles du langage, du sommeil, concentration
  • Chez l’adulte : difficultés d’apprentissage, incapacité d’atteindre ses objectifs, performance réduite, mémoire……
  • A l’école, au travail, dans l’art, la musique, le sport…

 

Le brain-gym ne remplace pas l’apprentissage mais le rend possible. C’est pourquoi cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes
éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).

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